Folie du Black Friday : prêts pour vendredi?
Si le quatrième jeudi de novembre est traditionnellement le jour de Thanksgiving dans le pays de l'Oncle Sam, la journée qui suit marque le lancement des premières soldes d'hiver.
Le vendredi 23 novembre prochain, baptisé Black Friday, marquera aussi le début de cette grande fête aux promotions chez nous. Depuis quelques années, la Belgique a en effet emboîté le pas à cette tendance américaine.
Si cette journée est synonyme de bonnes affaires pour les consommateurs, le Black Friday permet aussi aux commerçants de réaliser des chiffres très intéressants. En Belgique, la mayonnaise du Black Friday a vraiment pris depuis l'année passée.
Lors de cette édition 2017, les commerçants belges ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires allant jusqu'à 23% par rapport à un vendredi normal. L'augmentation était tout aussi spectaculaire pour les webshops et les commerces physiques qui possèdent un webshop, puisqu'ils ont observés une augmentation de respectivement 23% et 18% de leurs chiffres.
La folie du Black Friday se poursuivra le samedi 24 et dimanche 25 novembre, où certains commerces resteront exceptionnellement ouverts. En outre, à partir de lundi, le Cyber Monday prendra le relais sur le web.
L'année passée, la présidente du SNI, Christine Mattheeuws, s'était félicitée du succès du Black Friday: "C'est incroyable de voir l'évolution du Black Friday qui, d'un phénomène de niche il y a quelques années, est devenu un événement incontournable".
(FvE - Source: La Libre - Illustration picture: Pixabay)