Gare à la faute de frappe dans votre billet d'avion
Comme vous le savez, les billets d'avion sont nominatifs. Lors de l'embarquement, les agents du comptoir d'enregistrement vérifient que la personne qui se présente est bien le passager attendu. Pour ce faire, la compagnie aérienne compare le nom et le prénom mentionnés sur le titre de transport avec les données inscrites sur la pièce d'identité du voyageur.
Cependant, lors de leur réservation du billet d'avion, il arrive qu'une faute de frappe se glisse dans le prénom ou le nom de famille du voyageur. Et dans ce cas, certaines compagnies aériennes ne font pas preuve de souplesse et en profitent pour vous faire payer ces modifications même mineures, pointe Test-Achats.
La note peut vite être salée selon la compagnie avec laquelle vous voyagez : de 25 euros (somme demandée par Brussels Airlines pour modifier deux caractères) à 115 ou 160 euros (chez Ryanair, selon que la modification est faite en ligne ou à l'aéroport). Pire, certaines compagnies, comme Iberia et Lufthansa, vont jusqu'à refuser tout embarquement. Pour le voyageur distrait, il faudra alors acheter un nouveau billet.
Selon l'association de défense des consommateurs, cette pratique est illégale, rapporte La Dernière Heure. Test-Achats a d'ailleurs décidé de mettre en demeure 10 compagnies actives en Belgique pour mettre fin à ces pratiques : Alitalia, American Airlines, Brussels Airlines, British Airways, Emirates, Iberia, Lufthansa, TAP Air Portugal, Ryanair et Vueling. A défaut, l'organisation entamera des actions en justice.
(FvE - Source : La Dernière Heure - Illustration picture : Pixabay)