Huawei bientôt interdit en Belgique?
Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, ... de nombreux pays se montrent méfiants et critiques envers Huawei, le géant chinois des réseaux et de la téléphonie mobile. Ils redoutent que l'infrastructure du constructeur chinois puisse servir de porte ouverte aux pratiques d'espionnage de l'État chinois et de son armée. Ces craintes sont encore amplifiées par l'implémentation future du réseau 5G.
La Belgique va-t-elle emboîter le pas à ces pays? Le Centre pour la cybersécurité envisage en tout cas d'interdire toute activité au fournisseur de Proximus et Orange Belgium.
"Nous avons récemment demandé, via des canaux nationaux et internationaux, des études objectives qui démontrent que l'utilisation de la technologie d'Huawei comporte des risques", précise Miguel De Bruycker, patron du CCB. "Nous avons pris des contacts au niveau académique, civil et officiel". Ceci afin d'évaluer objectivement les risques et "d'émettre pour notre pays un avis étayé à propos d'Huawei", conclut-il.
Rappelons que les autorités canadiennes ont arrêté cette semaine la directrice financière d'Huawei, Meng Wanzhou. Elle a été appréhendée à la demande des USA, car soupçonnée d'avoir violé les sanctions commerciales contre l'Iran.
(LpR avec Belga /Picture : Pixabay)