Tagtik

Il y a trop de soleil pour les panneaux solaires allemands

La quantité d'énergie solaire actuellement produite en Allemagne est supérieure à ce que le réseau peut transporter. Des producteurs sont donc tout simplement déconnectés.

Alors que la production d'électricité constitue l'un des défis majeurs des prochains mois, l'Allemagne est confrontée à un trop-plein d'énergie solaire. Interrogé par l'AFP, Jen Husemann, propriétaire de panneaux solaires en Bavière, explique que son installation a été déconnectée près de la moitié du temps depuis le début de l'année. L'énergie produite est donc irrémédiablement perdue.

Des opérateurs impuissants

D'après l'un des responsables de N-Ergie, fournisseur d'énergie dans le pays, le réseau électrique allemand n'est pas capable de gérer la quantité d'énergie produite. Alors qu'une à deux années sont nécessaires pour mettre sur pied un parc photovoltaïque, l'aménagement du réseau dure entre cinq et dix ans.

Le problème n'est pas nouveau. En 2020, on estime que 6,1 TWh ont ainsi été perdus, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 2,4 millions de foyers.

(EdMar - Source/AFP-LN24 - Illustration/Pixabay)

EdMar

EdMar

Journaliste FR @ Tagtik -Spécialiste de l'environnement, de la santé et du bien-être

Pour aller plus loin