Tagtik

Ils ont inventé la pompe à bière anti-gaspi!

Bonne nouvelle pour les Belges, grands amateurs de bière devant l'éternel et pour les organisateurs de fêtes et d'événements de notre pays, où la pils coule généralement à flots.

Mickaël et Laurence Doutreligne, un couple de Français originaires de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), vient de faire breveter une pompe à bière d'un genre nouveau qui permet d'éviter le gaspillage de la précieuse boisson (20% en général sur un fût).

L'idée de cette pompe à bière a vu le jour en mars 2015. "On était au bar pour une association qui avait loué une pompe à bière. Il y avait beaucoup de perte et beaucoup de mousse. En fait, on ne savait pas vraiment l'utiliser. C'était un peu compliqué de servir, la queue s'accumulait au bar", raconte Mickaël.

Ingénieur de formation, Mickaël Doutreligne se creuse alors la tête afin de concevoir un système permettant de remplir les verres de bières sans perte de breuvage. "J'ai trouvé un système original mis au point aux Etats-Unis qui remplit les gobelets par le fond. C'était ingénieux mais pas parfait. J'ai décidé de m'en inspirer pour l'améliorer. J'ai immédiatement contacté un cabinet spécialisé dans la propriété intellectuelle pour faire breveter le concept de la pompe et les gobelets.", poursuit-il.

Remplir son verre de bière par le bas, l'idée peut paraître audacieuse, voire complètement dingue, mais ça marche. La pompe est composée de deux buses de remplissage sur lesquelles les gobelets de différentes contenances peuvent être posés. A l'aide d'un petit pavé tactile, le serveur choisit la quantité à remplir. Muni d'un système de capsule aimanté, le gobelet se remplit par le fond. Lorsque la quantité désirée est servie, la capsule reprend sa place au fond du récipient qui ne fuit donc pas. Le gobelet ne déborde et le col de mousse est parfait.

"Tout est programmé au centilitre près. On peut remplir un gobelet de 25 cl à gauche et un autre de 33 à droite. Ça ne pose pas de problème. En plus, c'est très rapide et ça ne nécessite aucune manipulation. Ça fait donc gagner du temps et le serveur peut même encaisser des clients pendant qu'il sert de bières", précise l'inventeur.

Baptisée Fast and Go, cette pompe est vendue au prix de 2.490 euros, un prix qui la destine avant tout à une clientèle plutôt spécifique: "Comme on ne peut utiliser que des gobelets et pas des verres, nous pensons à des événements qui drainent beaucoup de public comme des concerts, des festivals, des rendez-vous sportifs", explique Laurence.

Voilà les organisateurs belges prévenus...

(LpR - Source : Le Soir+/Picture : Belga )

Pour aller plus loin