Tagtik

L'alcool, facteur de démence précoce

Une consommation excessive d'alcool serait un facteur important de risque pour tous les types de démence, en particulier les démences précoces, révèle une étude rendue publique ce mercredi et qui se base sur les données obtenues dans les hôpitaux français.

"Une consommation importante d'alcool devrait être reconnue comme un facteur de risque majeur pour tous les types de démence", pointe l'un des auteurs de l'étude, le docteur Michaël Schwarzinger

Si l'on encroit l'Organisation mondiale de la santé, 47 millions de personnes environ sont atteintes de démences dans le monde. La démence précoce, elle, touche les personnes ateintes avant 65 ans.

Selon cette étude, plus de la moitié des cas de démences précoces relevés en France entre 2008 et 2013 sont directement attribuables à des dommages cérébraux liés à l'alcool (39%) ou accompagnés d'une consommation excessive (18%)

Autre constat: la consommation excessive d'alcool pourrait provoquer un risque trois fois plus important de démence, tous types confondus.

"Cette étude fournit de nouvelles données qui suggèrent que les troubles liés à l'alcool sont fortement associés avec un risque de démence", précise un expert indépendant, le docteur David Llewellyn, relayé par le Science Media Centre.

(LpR/Illustration picture : Pixabay)

Pour aller plus loin