Tagtik

L'eau de plus en plus chère pour les Bruxellois

Cette augmentation annoncée se traduira concrètement sur la facture d’eau des ménages bruxellois en 2020. Invitée de l'émission Big Boss sur BX1, Laurence Bovy, directrice générale de Vivaqua, a précisé ces chiffres.

"Nous avons introduit une demande d’indexation de nos tarifs auprès de Brugel, le régulateur", annonce-t-elle. En cas d'accord avec le régulateur bruxellois pour les marchés du gaz et de l'électricité, cela signifierait une augmentation de 2,24% de la facture pour un ménage de deux personnes avec une consommation moyenne ou de 2,36% pour une famille de quatre personnes." Calcul fait, l’augmentation de la facture annuelle sera de 2,82 euros par personne, compte tenu d’une consommation moyenne de 35 m³ par an, indique Vivaqua.

Cela peut paraître peu mais cette augmentation annoncée n'est sans doute que la première d'une longue série car d’ici juin 2020, Vivaqua introduira par ailleurs une demande de tarifs pour la période 2021-2026. "Et là, on mettra tous nos coûts sur la table," prévient Laurence Bovy qui souligne que le prix de l’eau à Bruxelles n’a plus évolué depuis 2014, car gelé par décision du gouvernement bruxellois.

"Il n’a même pas été indexé. En valeur réelle, notre prix a donc diminué, il est aujourd’hui le plus bas de Belgique, moitié moins cher qu’à Liège ou à Gand par exemple. C’est un choix politique. La difficulté est que nos coûts, eux, sont indexés: rémunération du personnel, énergie nécessaire au pompage et à la distribution,..." précise-t-elle.

Mais à quelle correction des tarifs faut-il alors s'attendre, au-delà l’indexation en 2020? "Je n’ai pas encore la réponse, c’est une discussion qu’on doit avoir avec Brugel", explique la patronne de Vivaqua qui reconnaît implicitement que la hausse voulue pour 2020 n’est donc qu’une première étape, en prélude à d’autres hausses.

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin