Tagtik

L'eau du robinet bientôt gratuite au resto?

La carafe d'eau du robinet gratuite va-t-elle enfin un jour se retrouver sur les tables des restaurants belges?

C'est possible, indique le quotidien l'Echo... En effet, la Commission européenne s'apprête à réviser la directive sur l'eau potable. Elle souhaite d'une part, inciter les Etats à mettre à disposition de l'eau gratuite dans les restaurants et d'autre part, encourager la création de fontaines publiques afin de lutter contre le fléau des bouteilles en plastique.

Si cette proposition est adoptée par le Parlement et le Conseil, les États membres devront "améliorer l'accès et promouvoir l'usage" de l'eau courante. Pour encourager la consommation d'eau potable, des campagnes de sensibilisation informant de la qualité de l'eau du robinet devront être menées en vue "d'augmenter la confiance des citoyens dans l'eau du robinet". Selon le texte, les Etats devront ensuite s'atteler à mettre en oeuvre la distribution de l'eau du robinet dans les cantines et les restaurants ainsi dans les administrations et les bâtiments publics. Les Etats seront aussi chargés d'installer et d'entretenir des équipements extérieurs et intérieurs offrant un accès gratuit à l'eau potable dans les espaces publics.

Chez nous, en 2016, la députée wallonne Anne Lambelin avait déjà interrogé le ministre de l'Environnement Carlo Di Antonio concernant la consommation d'eau du robinet au restaurant. Elle se demandait: "Pourquoi en Belgique un restaurateur peut-il refuser un verre d'eau du robinet? Ce n'est pas normal. J'aimerais donner une impulsion au niveau wallon et plus tard dans l'Horeca pour que ce service soit gratuit. Il y a une grande demande des consommateurs. Une bouteille d'eau au restaurant, ce n’est pas donné et revient cher sur la note finale. L'idée est de permettre au consommateur de choisir".

Si la Commission européenne arrive à faire adopter son nouveau texte, ce souhait de bonne pratique pourrait peut-être bien être exaucé plus vite que prévu, plus le plus grand plaisir des consommateurs qui verront apparaitre une carafe d'eau à la table de leurs restaurants favoris.

(FvE - Source: L'Echo / Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin