La fin de la pub dans votre boite aux lettres?
Réduire sa production de déchets n'est souvent qu'une question de bon sens. Voire, de comportements à changer ou à adopter. Dans ce contexte, un projet wallon et bruxellois pourrait bientôt changer le contenu de votre boite aux lettres.
En effet, désireux de lutter contre les déchets sauvages, les politiques planchent sur un projet d'autocollant "OUI Pub", révèle La Dernière Heure.
Son principe est à l'opposé de l'autocollant "Stop Pub". Tout citoyen wallon ou bruxellois qui souhaite encore recevoir des toutes-boîtes publicitaires devrait à l'avenir apposer le sticker "OUI Pub" sur sa boite aux lettres. S'il ne le fait pas, il marque son accord tacite pour ne plus en recevoir.
Si Comeos, la Fédération belge du commerce, comprend l'objectif de cette mesure, elle ne la voit pas pour autant d'un bon oeil. "En tant que secteur du commerce, nous serions directement impactés par ce type de mesure (...) Seule une minorité (8%) appose actuellement un autocollant 'Stop Pub' et le potentiel pour en apposer dans le futur est limité (7% supplémentaires). Inverser tout un système pour une minorité de consommateurs nous semble une mesure disproportionnée".
La Fédération rappelle également que les folders publicitaires sont déjà soumis à l'obligation de reprise. C'est à dire que les commerçants sont actuellement déjà contraints de déclarer annuellement les quantités mise sur le marché et financer les coûts de collecte et de recyclage.
(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration picture: Pixabay)