La pénurie de médicaments s'aggrave
En Belgique, la pénurie de médicaments ne cesse de s'amplifier, rappelle la députée fédérale MR, Caroline Taquin dans La Dernière Heure ce lundi. D'après les témoignages des professionnels du secteur que la députée bourgmestre a pu rencontrer, ce phénomène serait en augmentation constante chez nous ces dernières années.
Cette pénurie cause des désagréments tant pour les patients que pour les pharmaciens. "Les pharmaciens passent plus de 4 heures par semaine à chercher des médicaments, c'est anormal" précise-t-elle.
Pour rappel, en juillet dernier, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), annonçait que près de 500 médicaments manquaient à l'appel. Dans la foulée de cette annonce, une carte blanche, rédigée sur le sujet par plusieurs médecins, était parue dans le quotidien Le Soir. Ils pointaient la responsabilité globale de l'industrie pharmaceutique.
"Nous voulons affirmer haut et fort que, in fine, une disponibilité suffisante des médicaments relève de la responsabilité de l'Industrie Pharmaceutique", déclaraient les signataires. Et d'ajouter: "Nous savons que les firmes pharmaceutiques sont soumises à des impératifs de rentabilité forts et que les négociations entre elles et les autorités publiques sur le prix accordé aux médicaments peuvent être difficiles (...) Nous lançons un appel à leur bonne volonté pour qu'elles réfléchissent de manière concertée à une solution globale à ce problème majeur au niveau européen, et ce avec les autorités compétentes. Nous insistons aussi pour le maintien sur le marché de molécules bon marché, parfois non rentables économiquement, mais qui sont indispensables au traitement de nos malades", concluaient les médecins.
Sans vouloir être alarmiste, Caroline Taquin estime qu'il est impératif de remettre le sujet sur la table et de trouver rapidement des solutions.
"La solution n'est pas d'agir sur la fabrication car il est essentiel d'assurer la qualité des médicaments vendus dans notre pays (...) et d'améliorer le fonctionnement du système actuel pour réduire les risques liés aux ruptures de stock, risques qui se répercutent sur le patient directement", indique-t-elle.
A ce titre, la députée fédérale rappelle que son parti a oeuvré à la mise en place lors de la dernière législature d'une loi sur les grossistes-répartiteurs, contraints désormais de délivrer uniquement pour les besoins belges.
Dossier à suivre donc...
(FvE - Source : La Dernière Heure - Picture: Pixabay)