Le Beaujolais Nouveau, un millésime 2018 extraordinaire
Des Etats-Unis à la Chine en passant par la France et la Belgique, des millions de bouchons de Beaujolais Nouveau ont sauté cette nuit, dès les douze coups de minuit.
Attendu avec impatience par les amateurs et les restaurateurs, le Beaujolais Nouveau, ce vin rouge sans prétention, est à nouveau sur nos tables. Son arrivée, strictement réglementée, est prévue chaque troisième jeudi de novembre.
Décrié par certains, le Beaujolais Nouveau, qui n'est ni un grand cru, ni un vin de garde, a néanmoins ses adeptes qui apprécient son goût fruité et croquant et ses arômes de banane et de violette. Depuis trente ans, son retour saisonnier est devenu un véritable phénomène marketing. Les grands magasins et les cavistes réalisent chaque année une belle opération commerciale avec ce vin très attendu. L'année passée pas moins de 24 millions de bouteilles ont été écoulées.
Sachant que c'est un vin qui coûte en moyenne entre 4 et 7 euros la bouteille, c'est un petit plaisir facile que l'on peut s'offrir au moment de l'apéro ou en accompagnement d'un plateau de fromages ou de charcuteries.
Selon les spécialistes, cette cuvée 2018 serait particulièrement agréable. Ils viennent de la qualifier de meilleur millésime depuis 1964.
A votre santé!
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)