Le Belge, champion de la frite ?
Quelle que soit sa cuisson, à la graisse de bœuf, à l'huile végétale ou même au four, la tradition culinaire de la frite n'est pas prête de s'éteindre chez nous ! Les Belges restent parmi les plus grands consommateurs du bâtonnet doré dans le monde, engloutissant en moyenne 16 kg de frites par an, indique La Dernière Heure.
Avec pas moins de 5.000 friteries sur son territoire, la culture du fritkot tient une place importante chez nous puisqu'elle figure depuis 2017 à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Belgique.
Malgré une année 2018 compliquée pour les agriculteurs, marquée par la sécheresse, notre petit pays est devenu récemment le premier exportateur de pommes de terre à travers le monde.
Pour mettre ce secteur à l'honneur, l'agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (Apaq-W) relance lundi prochain sa désormais traditionnelle 'Semaine de la Frite'.
Durant une semaine, les 140 frituristes participant à cette action en Wallonie offriront, en échange d'un voucher, une 'petite frite' pour toute commande supérieure à 5 euros. Les fritkots participant à cette action sont recensés via le site de l'opération.
Pour sa promotion de la semaine de la frite, l'Apaq-W a sollicité le chanteur Marka, parrain de cette édition, pour créer deux titres. L'artiste bruxellois s'est entouré de personnalités comme Kody, Sarah Grosjean, Freddy Tougaux, Fred Jannin, Stefan Liberski, Gilles Dal et Laurence Bibot pour créer sa chanson en deux versions : un rap et un titre à tendance plus ska.
(FvE - Source : La Dernière Heure - Illustration picture : Pixabay)