Tagtik

Le Belge fidèle à sa marque de voiture?

Quand le Belge projette de s'acheter une nouvelle voiture (ou un véhicule d'occasion), se rend-il chez le même constructeur automobile ou va-t-il flirter avec la concurrence?

Relayant les observations de l'Observatoire Cetelem 2018 de l'automobile, le quotidien l'Echo indique que si 75% des Belges se disent fidèles à la marque de leur véhicule, en réalité ils ne seraient que 38% à l'être vraiment.

Cet écart important s'explique par le fait que l'échantillon de l'étude a fixé la limite d'âge à 65 ans. Ce qui vient un peu brouiller les statistiques qui semblent indiquer que la fidélité automobile est soumise à un marqueur générationnel important. En effet, première constatation, la fidélité s'accroît avec l'âge. Si 31% des 18-29 ans sont fidèles à une marque de voiture, ce chiffre monte à 37% chez les plus de 50+.

Autre indication intéressante, la fidélité sur le marché du neuf et de l'occasion. Et là, des différences se marquent également. La fidélité semblerait plus forte sur le premier marché (38% contre 28% respectivement).

En outre, les principaux critères de choix du Belge restent le prix et la robustesse du véhicule. En effet, la fiabilité est le critère numéro sur lequel s'appuie le consommateur. Viennent ensuite le type de motorisation et la silhouette (SUV, berline, break, etc.).

Autre constatation plus étonnante, alors qu'auparavant les conducteurs et leurs familles étaient adeptes d'une et une seule marque, aujourd'hui la marque de la voiture arrive seulement en quatrième position parmi les critères de sélection.

Mais là encore, un autre point vient nuancer ces grandes lignes. L'attrait croissant des ménages pour le leasing semble les fidéliser à un constructeur, constate l'Observatoire Cetelem. Près de 3/4 des automobilistes signent un contrat de location pour un nouveau véhicule, chez le même constructeur, avant son terme.

(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin