Le nouveau "challenge" qui inquiète les supermarchés
"Février sans supermarché", c'est le slogan de l'étonnante proposition faite aux Belges, via un nouveau challenge lancé sur les réseaux sociaux.
L'idée? Vivre 28 jours sans passer par les rayons de nos grandes surfaces habituelles et donner pendant un mois la priorité aux petits commerces indépendants et locaux.
Née en 2017 à Neuchâtel (Suisse) et reprise en France l'année suivante, cette opération avait rassemblé en 2018 quelque 20.000 personnes explique Leïla Rölli, à l'origine du projet.
En Belgique, plusieurs groupes Facebook ont relayé cette opération dans toutes les grandes villes du pays, dont certains comptent 15.000 membres, déjà sensibilisés à l'économie locale et aux achats éco-responsables.
Cette campagne entend "soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac, repeupler les marchés ou encore réapprendre à n'acheter que l'essentiel". Les initiateurs du projet dénoncent "le sur-emballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores ou les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs."
La Fédération belge du commerce et des services ne pouvait évidemment pas rester les bras croisés devant cet appel lancé aux internautes. "Le supermarché est un commerce de proximité parmi d'autres qui offre également de nombreux produits locaux", s'étonne Hans Cardyn, son porte-parole, qui explique que les différentes enseignes accordent une place importante aux producteurs locaux.
"Nous ne boycottons pas les supermarchés. Nous apprenons d'autres habitudes aux citoyens", insiste Jean-Christophe Caron, en charge de la gestion d'un groupe Facebook à Bruxelles.
L'opération débutera ce vendredi 1er février.
(LpR/Picture : Pixabay)