Le plein d'alcool au Luxembourg? L'addition peut être salée
Les douanes belges n'ont pas chômé ces derniers jours aux abords de la frontière avec le Grand Duché de Luxembourg. Deux opérations successives ont permis d'intercepter... 500 litres de spiritueux, destinés à être revendus avec de gros bénéfices dans notre pays.
Premier coup de filet, ce mardi, lorsqu'un couple s'est fait contrôler par la police à Marche-en-Famenne, après un banal excès de vitesse. Dans le coffre du véhicule, pas moins de 200 litres d'alcool que le couple venait d'acheter au Luxembourg, selon Sudpresse.
Attirés par les prix très attractifs, les contrevenant espéraient revendre ensuite leur cargaison dans un magasin de nuit de Charleroi et se faire un peu d'argent facile avec du gin, de la vodka, du whisky et du rhum. Le tout pour une valeur totale estimée à 2.500 euros.
Ce type de trafic ne fait pas rires les services de douane. En effet, ces infractions transfrontalières constitueraient un manque à gagner pour l'Etat belge s'élevant à des millions d'euros. Le couple va devra payer une amende de 12.500 euros s'il souhaite récupérer son alcool... et sa voiture, abandonnée sur place pour rejoindre Charleroi en train.
Le lendemain, les douaniers de Marche ont mis la main sur une autre cargaison, de 300 litres d'alcool cette fois, dans un véhicule circulant sur la N4, à Tenneville. Le contrevenant devra cette fois-ci payer 19.500 euros pour récupérer son bien et sa voiture, également confisquée.
(LpR - Source : Sudpresse/Picture : Pixabay)