Tagtik

Le saucisson d'Ardenne entre au patrimoine wallon

Voici une nouvelle qui devrait ravir les amateurs de salaisons. Après plus de 15 années de bataille afin que le saucisson d'Ardenne soit reconnu en tant qu'appellation protégée, un nouveau label, l'IGP, est dès à présent imprimé sur les emballages des légendaires saucissons.

En effet, il y a quelques semaines, la commission européenne a approuvé la demande d'inscription du saucisson d'Ardenne dans le registre des indications géographiques protégées. Pour les producteurs et le groupe Marcassin, il s'agit d'un important changement.

L'inscription, parue au Journal officiel de l'Union européenne, concerne trois produits: "le saucisson d'Ardenne", le "collier d'Ardenne" et la "pipe d'Ardenne". Trois préparations qui sont en fait un seul et même produit: un saucisson fumé et séché fait avec de la viande de porc ou avec un mélange de viande de porc et de bœuf.

Si le saucisson d'Ardenne est à présent protégé par une appellation, cela veut dire qu'il ne pourra plus être fabriqué en Flandre. En clair, la totalité de la fabrication doit se dérouler dans les Ardennes belges soit sur une partie des provinces de Luxembourg, de Namur et de Liège.

Le saucisson d'Ardenne rentre donc ainsi dans la liste de quelques 1.410 produits déjà protégés dans l'Union européenne. Il rejoint ses petits amis tels que le jambon d'Ardenne, le pâté gaumais et la plate de Florenville, une pomme de terre, parmi les IGP wallonnes.

(FvE - Source: Sudinfo - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin