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Les arnaques à la consommation continuent

L'Inspection Economique poursuit ses efforts afin de limiter les pratiques frauduleuses en tous genres. Et cette année encore, ses inspecteurs ne chôment pas !

Grâce à l'aide des signalements émanant des consommateurs (33.375 plaintes) via un point de contact spécifique, les inspecteurs ont diligenté pas moins de 37.500 contrôles. Et mis à jour des fraudes qui causent d'importants préjudices tant sur le plan humain que financier.

Au top du palmarès des pratiques frauduleuses, on retrouve logiquement les arnaques sur Internet. Près de la moitié des signalements des consommateurs visaient en effet le réseau informatique mondial.

L'année passée, ce sont surtout les cryptomonnaies, les fraudes aux produits d'investissement et la fraude à l'amitié qui ont été pointées du doigt par les services du SPF Économie

Autre secteur concerné par de nombreux signalements des consommateurs : la publicité non sollicitée, totalisant 16 % des plaintes. La contrefaçon reste aussi une autre point noir des contrôleurs.

Pour aider les consommateurs à identifier ces pièges, le SPF Economie a rédigé différentes rubriques sur son site internet.

L'internaute peut y lire des conseils qui lui permettront d'éviter les escroqueries les plus courantes comme payer des factures indues, acheter des prétendus produits de luxe vendus à bas prix ou encore identifier les sites internet non sécurisés.

De même, le SPF rappelle que si vous recevez des produits sans en avoir fait la demande ou la commande, vous n'êtes pas tenus de les renvoyer et encore moins de les payer.

Un citoyen averti en vaut deux !


(FvE - Source : La Dernière Heure - Picture : Pixabay)

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

Rédactrice web / Life & Professional coach

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