Tagtik

Les grandes surfaces ont donné 21 millions de repas en 2018

Sur cette période, on est passé de 3.852 tonnes en 2015 à 11.700 tonnes en 2018 de nourriture offerte annuellement aux populations défavorisées plutôt que d'être jetée, selon ces chiffres.

Dans ce rapport sur la valorisation des invendus alimentaires dans le commerce belge, portant sur cinq détaillants qui représentent au total près de 85 % des parts de marché, il apparaît que les dons alimentaires des supermarchés ont été multiplié par trois en trois ans.

En 2018, les grandes enseignes de la distribution ont ainsi offert l'équivalent de 21 millions de repas (57.500 repas par jour), soit une valeur marchande de 45 millions d'euros, représentant 14,4 % des invendus alimentaires. Les principaux bénéficiaires ont été les banques alimentaires, la Bourse aux dons et des organisations à vocation plus locale.

Comeos attribue cette nette augmentation des dons à "la prise de conscience croissante du secteur du commerce de détail", qui a pris la mesure "de l'importance de donner les invendus à des organisations caritatives". Autre motif de satisfaction, l'amélioration du travail de collecte des invendus effectué par les associations.

(LpR - Source : Belga/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin