Les prix de l'immobilier s'envolent
Cet été, Trevi, le spécialiste de la vente et de la location d'immobilier, a enregistré un nouveau record au sein du marché résidentiel belge, peut-on lire dans le quotidien L'Echo. Pour ce troisième trimestre, l'indice Trevi a en effet connu une hausse d'environ 5% sur base annuelle. Un chiffre rarement atteint ces dix dernières années si l'on en croit ce professionnel du secteur.
Si auparavant, à plusieurs reprises, le marché résidentiel belge a connu localement des hausses de prix, la pression sur les prix semble cet été nettement plus marquée. Mais quelle est la cause de cet emballement ?
Selon Eric Verlinden, le patron du réseau d’agences immobilières Trevi, interrogé par le quotidien, cette envolée des prix s'explique par la juxtaposition de trois phénomènes. Premièrement, la croissance de la demande des investisseurs sur le segment allant jusqu’à 300.000 euros. Ensuite, celle de la demande des acheteurs-occupants à l'échelon inférieur (celui de 150.000 à 250.000 euros, surtout sur la Région bruxelloise). Enfin, la raréfaction de l'offre de biens sur le marché secondaire (maison et appartements d'occasion).
Pour Trevi, il est trop tôt pour y voir une tendance à long terme. Le patron du réseau se veut sur ce point rassurant : "Il faudra en effet, pour atteindre la barre des 5% en rythme annuel, que les deux prochains trimestres soient du même tonneau. Or rien, à ce stade, ne permet encore de l'affirmer".
Eric Verlinden ajoute que si cette hausse de prix persiste dans le temps, elle correspondrait davantage à un réajustement progressif par rapport aux marchés périphériques. En effet, notre petite capitale reste l'une des moins chères d'Europe. Les hausses constatées chez nos voisins ont été significativement plus élevées que chez nous, conclut-il.
(FvE - Source : L'Echo - Picture : Pixabay)