Tagtik

Livré à domicile, même en votre absence?

Bpost et Zalando, le géant du commerce en ligne, ont en tout cas procédé durant l'automne, à des tests dans des foyers belges afin d'évaluer la faisabilité de la livraison et de l'enlèvement des colis à l'intérieur du domicile des clients de Zalando, annonce jeudi bpost dans un communiqué.

"Le test s'est concentré sur la façon dont les clients interagissent et répondent à ce nouveau service. L'objectif était notamment de vérifier dans quelle mesure les clients étaient à l'aise avec l'idée qu'un livreur accède à leur domicile durant leur absence", précise bpost.

Première indication, 50% des acheteurs en ligne faisant partie de ce groupe-test sont disposés à accepter une livraison à l'intérieur de leur domicile. Mais comment fonctionne ce système qui pourrait révolutionner le monde de la livraison? Les maisons participantes sont simplement équipées d'une serrure et d'une sonnette "intelligentes".

Une technologie qui permet aux clients d'ouvrir leur porte à distance et de donner accès à leur domicile. Les clients participant à ce test ont été invités à commander des articles en ligne sur le site Zalando et à planifier une livraison avec bpost. Selon l'opérateur postal,  93% des "cobayes" se sont déclaré convaincus par cette technologie.

"Nos deux entreprises partagent le même objectif: faciliter au maximum la vie de nos clients. Aujourd'hui, grâce à l'outil de préférences bpost, nos clients peuvent déjà choisir entre différentes solutions de livraison lorsqu'ils ne sont pas chez eux: dans un lieu sûr, chez un voisin ou dans un distributeur Cubee, par exemple. A l'avenir, des tests tels que ceux portant sur la livraison et l'enlèvement à l'intérieur du domicile permettront aux clients belges de bénéficier d'une expérience client encore plus riche," explique Patrick Leysen, VP Future Lab chez bpost.

(LpR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin