Tagtik

Loyers impayés: Immoweb lance une assurance

Retards de paiement ou autres loyers impayés font parfois vivre un véritable cauchemar à certains propriétaires.

Pour rassurer et prémunir les propriétaires anxieux des éventuels défauts de paiement, Immoweb, le leader des annonces immobilières en ligne, vient de développer "l'assurance loyers garantis", révèle le quotidien l'Echo. Si le concept de l'assurance "loyers garantis" n'est pas nouveau, il avait quasiment disparu du marché.

Baptisée Immoweb Protect, cette assurance, développée en partenariat avec l'insurtech Qover, s'adresse à tous les propriétaires qui souhaitent se couvrir contre le risque de défaut de paiement de leurs locataires. Valentin Cogels, CEO d'Immoweb, explique: "Il s'agit d'un modèle d'assurance plus moderne et digital. L'approche est très agile. Ainsi, le pricing a été déterminé en fonction du risque de défaut des locataires par commune. La prime est comprise entre 2 et 7% du loyer, en fonction du risque estimé et de la couverture choisie".

Dans cette couverture, le propriétaire peut choisir entre trois formules: basic, classic et premium , en fonctions des durées d'indemnisation qui vont de 6 à 18 mois. La formule premium comporte en outre une protection dégâts matériels et remise en état. Pour une protection totale, Immoweb Protect peut être associée à une protection juridique (DAS).

Concrètement, le propriétaire peut faire une simulation en ligne du montant de sa prime en remplissant un formulaire en quelques clics. La finalisation du contrat et le paiement sont également 100% digitaux. Pour l'heure, le service ne s'applique pas encore aux immeubles commerciaux.

Soucieuse de diversifier son offre, la plateforme indique réfléchir aussi à produire le "bail parfait" et ne cache pas que le crédit hypothécaire fait aussi partie de ses préoccupations futures.

(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin