Méfiez-vous de votre ravier de fraises!
Depuis le début de ce mois, de beaux raviers de fraises ont fait leur apparition sur les étals des (super)marchés. L'hiver est derrière nous et manger des fraises est bien tentant...
Si certaines de ces belles fraises bien rouges sont affichées à des prix défiant toute concurrence, sachez qu'elles ne viennent probablement pas de Belgique. En effet, ces fraises sont sans doute produites massivement dans le sud de l'Espagne. Chaque année, l'Espagne exporte ainsi 100.000 tonnes de fraises.
Un consommateur avertit en valant deux, avant de vous lancer dans l'achat d'un ravier de fraise bon marché, il est bon d'être un minimum informé.
Petit retour en arrière. En mars 2017, un petit producteur de fraises bio du nord de la France, Jean-Claude Terlet, avait porté plainte auprès de la Commission européenne contre l'Espagne. Le producteur dénonçait une concurrence déloyale de la part des fraisiculteurs espagnols qui utilisaient des pesticides pour la production de ces fruits. En effet, les fraises étant cultivées hors-sol - une culture qui favorise les moisissures - certaines exploitations n'hésitaient pas à utiliser un insecticide radical provenant de Chine (enosulfan) connu pour ses effets néfastes sur le système nerveux central. Les dérives ne s'arrêtaient pas là: les producteurs auraient également utilisé des substances chimiques réputées cancérigènes: de la chloropicrine ou du bromure de méthyle, de puissants désinfectants bien entendu interdits par l'Europe.
Ou en est-on dans ce scandale? Pour l'heure, la situation est au point mort, indique le quotidien La Dernière Heure qui cite les propos de Jean-Claude Terlet : "Notre demande de contrôler les exploitations espagnoles a été envoyée, il y a des mois, mais rien ne bouge depuis lors (...) Néanmoins, nous n'allons pas lâcher l'affaire et insister de nouveau auprès de la Commission européenne car la manière dont sont cultivées ces fraises espagnoles est un scandale."
Une réflexion donc: des fraises riches en produits toxiques mais pauvres en goût, cela en vaut-il vraiment la peine?
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)