Méfiez-vous des faux vins français
Ce n'est certes pas la première fois qu'on entend parler de fraude sur les vins d'origine française, une arnaque qui s’appuie la plupart du temps sur des étiquettes qui ne correspondent pas au contenu de la bouteille. Si ces scandales concernaient plutôt jusqu’ici certains grands crus et grandes maisons, ce sont à présent aussi de plus petits producteurs qui sont impliqués dans cette tendance à la fraude.
En effet, profitant de la vague de l'engouement des produits locaux et du formidable label français, certains producteurs sans scrupules n'hésiteraient pas à importer du vin espagnol qu'ils transforment et étiquettent ensuite comme production locale. Une illusion très rentable pour les fraudeurs puisque le coût d'achat du litre (en moyenne 0,35€) serait de deux à trois fois moins cher que les vins produits en France. A ce tarif, le calcul est vite fait!
Hélas, les cas de fraudes ne semblent pas isolés et les exemples seraient même nombreux chez les distributeurs. Il faut dire que les contrôles ne semblent pas être très efficaces. Un contrôle est annoncé 4 jours à l'avance, ce qui permet aux fraudeurs de s'organiser pour trafiquer les échantillons.
A ce fléau vient s'ajouter un second problème qui relève plus de la tromperie et de la ruse. De grands négociants achètent du vin espagnol et l'étiquettent avec la mention "vin conditionné en France", une manipulation de langage destinée à tromper les consommateurs non avertis.
Vous vous en doutez, les cubis ne font exception à la règle. Dans ce cas, le négociant lance une seconde marque très ressemblante à la première, mais dans le cubi moins cher, il conditionne en réalité un vin espagnol.
Pour éviter de vous faire rouler dans la farine, retenez ceci : si vous êtes en présence de deux vins aux noms similaires avec une différence de prix (en moyenne 20% moins cher), comparez bien les étiquettes. Le vin moins cher sera très probablement un vin espagnol!
(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)