Tagtik

Noël: un juteux business pour les sites de 2ème main

Jeux vidéo, pull moche, dvd qui ne vous passionne pas, roman incongru,... quand vous avez reçu ce magnifique cadeau, vous avez remercié son auteur avec une mine enjouée: "Merci beaucoup, cela me fait fort plaisir". Et pourtant à peine déballé, vous saviez déjà qu'il ne vous serait pas possible de garder ce cadeau pourri.

Déculpabilisez-vous, revendre ses cadeaux de Noël est de moins en moins tabou. En effet, pendant la période des fêtes, quatre Belges sur dix affirment se sentir prêts à revendre leurs cadeaux.

Et le business est juteux pour les sites de seconde main. A titre d'exemple, la plateforme Ebay France a recensé 100.000 nouveaux produits dans la période allant du 24 décembre au soir au 25 décembre à midi. Chez nous, plus de 450 pages d'annonces sont venues enrichir le site 2èmemain.be le lendemain du réveillon.

Dans le palmarès des cadeaux les plus revendus, figurent en tête les jeux pour adultes, les sous-vêtements et les best-sellers souvent reçus en double, indique une étude de PriceMinister. On retrouve aussi des lego Star Wars et des iPhone. Toujours selon cette étude, les jeunes et les femmes seraient les plus enclins à revendre leurs cadeaux.

Autre tendance, les Belges fréquenteraient assidument les sites de 2ème main, les semaines qui précèdent les fêtes, dans le but de dénicher les cadeaux qu'ils offriront à Noël. Les produits liés aux nouvelles technologies seraient particulièrement prisés.

(Fve - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin