Non, le basilic n'aime pas le soleil !
Le basilic, c'est l'herbe aromatique par excellence pour agrémenter vos plats d'été. Pâtes froides, tomates mozzarella, pesto, c'est la saison du soleil et des préparations méditerranéennes. Des plats dans lesquels le basilic est souvent à l'honneur.
En cette période de l'année, nous sommes donc nombreux à conserver un plant de basilic en pot sur un rebord de fenêtre ou sur la terrasse. Mais attention, contrairement à une idée reçue, le basilic n'aime pas le soleil. Voici quelques conseils pour le conserver correctement.
La bonne exposition
Pour conserver longtemps votre basilic, même par forte chaleur, l'exposition est primordiale. Placez la plante dans un emplacement lumineux, mais protégé des rayons du soleil direct. Il lui faut de la lumière, mais pas trop.
Arrosage modéré
L'arrosage de votre plant de basilic doit être régulier mais modéré. Une terre humide en permanence garantira de la fraîcheur à ses racines. Eviter de lui laisser les pieds dans l'eau avec un excès d'arrosage dans la soucoupe ou le sous-pot.
De la fraîcheur
Installez votre plant dans une pièce fraîche ou un enfroit frais de la maison et veillez à ce que son pot ne soit pas trop chaud. le plein soleil, une fois encore, est à bannir. Evitez les sources de chaleur trop proches comme une plaque de cuisson, par exemple.
Comment prélever les feuilles ?
Une technique simple et efficace existe pour multiplier son basilic et éviter la montée en graine : couper les tiges très bas, pour créer de nouveaux départs de feuilles. Notez que le basilic peut très facilement être conservé au congélateur.
Si vous avez déjà acheté et conserver un plant chez vous, vous aurez constaté que le basilic monte rapidement en graines. Bien que cela soit intéressant de récupérer les graines, le but est d'abord de disposer de belles et nombreuses feuilles de pour la cuisine.
Pensez aussi à tailler la plante et enlever toutes les feuilles noircies et brûlées.
(JaG - EVG /Picture : Yakov Leonov via Unsplash)