Tagtik

Où sont les stations les moins chères du pays?

Saviez-vous qu'il était possible de gagner jusqu'à 10 euros tous les 1.000 km en choisissant soigneusement la station-service où vous faites votre plein? Une info qui ne manquera pas d'intéresser les automobilistes belges, confrontés à la flambée des prix des carburants, à coup de petites augmentations annoncées à intervalles réguliers. C'est pour eux que La Dernière Heure s'est livré à une comparaison des prix de l'essence et du diesel à la pompe en Belgique.

Pour ceux qui possèdent un véhicule diesel, le temps des bonnes affaires semble définitivement révolu, le litre de diesel étant désormais en moyenne 10 cents plus cher que le litre d'essence sans plomb.

A l'aide d'un comparateur, la DH a repéré les pompes les moins chères dans différentes régions. Si environ la moitié des stations ne se posent aucune question et affichent le prix maximum recommandé, d'autres se livrent une véritable guerre pour aguicher le client friand d'économies. La preuve? Entre la pompe la plus chère et la moins chère d'une même localité, on note des écarts au litre autour de 18 cents. Pour une consommation de 500 litres par an (soit 10.000 km/an avec une consommation moyenne de 5 litres aux 100 km), cela représente déjà une économie de 90 euros.

Pour les bouffeurs de kilomètres, les économies peuvent vite s'avérer plus intéressantes encore: 180 euros pour 20.000 km, 270 euros pour 30.000 km, ...

A Bruxelles, c'est la station Shell Express de la chaussée de Mons affiche les meilleurs tarifs (1,359 euros:Litre pour l'essence et 1,453 pour le diesel). A Namur, c'est à nouveau Shell Express (Gembloux) qui est le champion des prix à 1,355 euros le litre d'essence. Dans le Hainaut, le Cora de La Louvière s'impose comme la station-service la plus économique: comptez 1,373 euros le litre d'essence et 1,428 pour le diesel.

Vous voulez en savoir plus? Vous pouvez faire le test dans votre région avec le comparateur en ligne carbu.be.

(LpRPicture : Belga)

Pour aller plus loin