Pas de 5G avant 2020?
Ce sont les quotidiens financiers De Tijd et L'Echo qui l'affirment: le dossier de la technologie 5G a pris tellement de retard qu'il sera probablement impossible de mettre en oeuvre le réseau mobile de cinquième génération en 2019.
Jeudi, Trends abondait en ce sens en expliquant que la mise aux enchères des bandes de fréquence serait reportée à 2020 et que la patate chaude serait transmise au prochain gouvernement fédéral.
"La perspective de pouvoir raisonnablement organiser ces enchères courant 2019 dans de bonnes conditions s'éloigne à grands pas", reconnaît Michel Van Bellinghen, président du conseil du régulateur des télécoms (IBPT), interrogé par L'Echo.
Pourtant cette répartition des fréquences entre les opérateurs mobiles, chargés de fournir les technologies 2G, 3G, 4G et demain 5G aux utilisateurs finaux est une urgence. Mais les différents niveaux de pouvoir n'arrivent pas à s'accorder sur le cadre et les modalités de ces enchères.
Principale pierre d'achoppement: la révision des normes d'émission à Bruxelles, condition préalable au déploiement de la connectivité 5G.
(LpR/Picture : Pixabay)