Pas de 5G pour Bruxelles?
100 fois plus rapide que la 4G, envoi d'un volume plus important de données, très faible latence, les avantages de la 5G sont indéniables. Mais est-ce que Bruxelles sera dans les premières villes belges à accueillir cette formidable innovation technologique?
Alors que la Commission européenne a demandé à chaque Etat-Membre de désigner une ville "porte-drapeau" 5G d'ici 2020, il semblerait que Bruxelles ne gagnera pas la course, prévient le quotidien L'Echo. Selon Agoria, la fédération technologique belge, les normes d'émissions "trop strictes" dans la capitale rendent pour l'instant impossible le déploiement de la 5G. Autre point en désavantage de Bruxelles: les taxes communales sur les antennes GSM, qui ont quasiment disparu dans le reste du pays.
Dans ce contexte, il est probable que Liège ou Anvers se profilent comme capitale numérique belge au détriment de la capitale européenne.
Le constat est d'autant plus accablant pour Bruxelles que les 7 principaux opérateurs belges sont prêts à investir et ont une nette préférence pour la capitale. La fédération prévient: si rien n'est fait à Bruxelles, les villes d'Anvers ou Liège pourraient en profiter pour rafler la mise. "Il est moins une", conclut la fédération.
(FvE - Source: L'Echo / Illustration Picture: Pixabay)