Tagtik

Prévention du cancer : vers une interdiction des nitrates et nitrites dans la charcuterie?

Selon l'agence nationale de sécurité alimentaire française (Anses), un lien existerait bel et bien entre le risque de cancer et l'exposition aux nitrates et nitrites, présents entre autres dans la charcuterie et la viande transformée.

Les composants nitrés sont utilisés par les charcutiers pour allonger la durée de conservation des produits et prévenir le développement de bactéries pathogènes. Ce sont aussi ces composants qui donnent sa belle couleur rose au jambon.

Mais selon les autorités sanitaires, "l'existence d'une association entre le risque de cancer colorectal et l'exposition aux nitrates et nitrites", serait avérée, comme le confirme un avis publié mardi 12 juillet par l'Anses à l'issue de plusieurs mois de travaux.

Rappelons que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), avait déjà classé la viande transformée, notamment la charcuterie, comme cancérogène en 2015.

Pour l'instant, le gouvernement mise sur une baisse des doses maximales d'additifs nitrés dans la charcuterie, mais sans prôner leur interdiction. Il s'était engagé "à suivre l'avis" de l'agence sanitaire.

Nous y voilà.

(LM avec FranceInfo/Picture : Sorel 67 via Unsplash)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin