Prix de l'électricité : les Belges pigeons de l'Europe?
Attention, votre facture d'électricité risque bien de s'alourdir à nouveau les jours prochains...
La bourse de l'électricité Epex indique qu'un mégawattheure livré ce mercredi en Belgique atteint les 185 euros. Mais qu'est-ce qui explique que la Belgique figure dans le haut du classement des pays européens où les tarifs sont les plus élevés? A titre de comparaison, en France le MWh coûte aujourd'hui 115 euros, contre 66 euros aux Pays-Bas et 55 euros en Allemagne, pointe le quotidien L'Echo.
Ces différences restent difficiles à comprendre pour les Belges. Et cette situation s'agrave à l'heure des pics de consommation. A titre d'exemple, ce mercredi à 18 heures, le MWh atteindra 499,36 euros chez nous.
Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension belge, confirme benoîtement qu'il s'agit de prix assez élevés, mais souligne qu'aucun record n'a été atteint. Doit-on s'en réjouir pour autant?
Qu'est-ce qui justifie ce gigantesque décrochage? En Belgique, seuls deux réacteurs nucléaires tournent actuellement. Etant donné que le temps est plus froid, la consommation en Belgique - mais aussi en France - augmente, ceci alors que l'éolien produit peu.
En outre, les possibilités d'importation sont limitées à cause des fameux "loop flows", des flux d'électricité qui transitent par la Belgique, faute de trouver un autre chemin.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Belga)