Tagtik

Saint-Nicolas: 1,5 kg de chocolat par famille

Toute l'année, les enfants attendent avec impatience la journée du 6 décembre. La Saint-Nicolas, synonyme de jouets, de friandises et de figurines en chocolat à l'effigie du grand saint, fait rêver nos têtes blondes. 

Cette fête des enfants est aussi une période très chargée pour les fabricants de chocolat, indique La Dernière Heure. Chaque famille en consomme en moyenne 1,5 kilo apportés par le saint patron des écoliers. Savez-vous que le Belge se classe en deuxième position mondiale des consommateurs de chocolat? Il est précédé par les Allemands qui en dégustent pas moins de 8 kilos par an! Viennent ensuite les Suisses, l'autre patrie du chocolat, les Anglais et les Français.

Seule période capable de concurencer celle de la Saint-Nicolas sur le plan de le consommation de chocolat: Pâques, où ce sont les œufs en chocolat, déposés par les cloches, qui ont la cote. 

Baptiste van Outryve, porte-parole de Carrefour, commente ces deux périodes fastes pour les addicts du chocolat: "Ce sont en effet deux périodes comparables en termes de volumes (...) Mais la consommation n'est pas tout à fait identique à Pâques ou à Saint-Nicolas. En fin d'année, la période de consommation est plus longue. Ce qu'on remarque, de manière générale, c'est que le Belge est friand de chocolat tout au long de l'année, même si la consommation baisse en été. Dès lors, même avec ces produits saisonniers, les clients achètent dès que les œufs ou les figurines sont en rayon (...) On offre donc aussi beaucoup de chocolat, bien après le 6 décembre. On le remarque notamment avec des produits tels que les 'Merci', qui voient leurs ventes évoluer fortement. Au total, sur plusieurs semaines, on atteint donc des volumes similaires à ceux écoulés à Pâques."

Raison pour laquelle, vous l'aurez compris, les rayons de nos grands magasins regorgent déjà de chocolats au plus grand bonheur des petits et grands!

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin