SNCB: vers un tarif réduit en heures creuses?
Ce mercredi, Gianni Tabbone, président de Navetteurs.be, l'association de défense des usagers des transports en commun, a défendu l'idée de proposer des tarifs réduits en heures creuses pour les utilisateurs du réseau SNCB, révèle La Dernière Heure.
Selon l'association, cette mesure permettrait de "laisser plus de place aux voyageurs qui (…) n'ont d'autre choix que de voyager en heures de pointe". Grace à cet incitant, Navetteurs.be estime que les navetteurs qui disposent d'horaires plus flexibles pourraient décaler leur journée. Gianni Tabbone explique: "Il existe de plus en plus de possibilités de flexibilité avec les employeurs donc cela pourrait avoir un effet positif et laisser davantage de place à ceux qui ne peuvent changer leurs horaires".
En Flandre, une association qui défend elle aussi les utilisateurs des transports en commun, TreinTramBus (TTB) a une analyse plus mitigée. Si l'association flamande dit comprendre l'intérêt pour la SNCB d'inciter les voyageurs à emprunter le train en heures creuses, elle prévient néanmoins qu'il ne faudrait pas que cette mesure - inscrite selon De Standaard dans un projet de contrat de gestion 2018-2022 - soit défavorable aux abonnés. Stefan Stynen, le président de TTB, commente: "Les abonnés ne doivent pas être punis s'ils circulent en heures de pointe".
Un argument auquel M. Tabbone répond: "La mesure doit consister en des réductions en dehors de heures de pointe et non en une augmentation des tarifs lors des horaires plus chargés".
La SNCB entendra-t-elle l'appel des navetteurs? L'avenir nous le dira.
(FvE - Source: La Dernière Heure - bx1 / Illustration Picture: Belga)