Tagtik

Sortie du nucléaire: qui va payer la note?

Les chiffres de la sortie du nucléaire ont fait le tour du pays. Pour les ménages, le coût du remplacement des centrales nucléaires par des centrales au gaz s'élèverait à 15 euros par an... soit un peu plus d'un euro par mois. C'est ce qui ressort des premières études menées de concert par le professeur gantois Johan Albrecht et le Bureau du Plan, et présentées par la Ministre de l'Energie, de l'Environnement et du Développement durable, Marie-Christine Marghem (MR).

Selon le quotidien l'Echo, ce chiffre est néanmoins à nuancer. Si les performances des nouvelles centrales au gaz sont élevées, le surcoût pour les ménages ne serait que de 4 euros par an. Si par contre, le prix du gaz augmente fortement et que les pays voisins produisent de l'électricité bon marché à partir de centrales nucléaires ou au charbon, la facture des Belges pourrait monter à 25 euros par an. Ce qui reste toujours un chiffre acceptable.

Mais ce que craignent les politiques, c'est la note à payer à payer pour les entreprises. En effet, pour celles qui consomment beaucoup d'électricité, les études évoquent un surcoût de 4,3 euros par mégawatt/heure, soit pour certaines grandes entreprises, un coût supplémentaire potentiel de 240.000 euros par an.

Afin de garantir aux entreprises de rester concurrentielles, le gouvernement avait déjà décidé de ne pas leur imputer la totalité du coût de l'éolien offshore, partiellement pris en charge par le budget, autrement dit par le contribuable.

Marie-Christine Marghem et Charles Michel ont donc encore du pain sur la planche s'ils veulent répondre à la question de la N-VA quant à la facture totale de la sortie du nucléaire.

Le Premier Ministre doit s'atteler à convaincre les plus sceptiques: la N-VA et les entreprises. Un dossier dans lequel Bruxelles et la Wallonie n'entendent pas laisser beaucoup de marge de manoeuvre à Charles Michel dans sa recherche d'un compromis avec la N-VA, étant donné qu'elles ont déjà approuvé le pacte énergétique.

(FvE - Source: L'Echo / Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin