Supermarchés : les clients prennent toujours autant de risques
De nombreux employés de la grande distribution se plaignent du comportement de clients inconscients qui prennent des risques immodérés et font courir au personnel des grandes surfaces et à l'ensemble de la population et des soignants des périls bien plus graves encore. Et ce alors que les caissiers et caissières restent en première ligne, pour garantir notre approvisionnement en produits de première nécessité.
Chez certains, qui partent travailler chaque jour dans leur magasin la peur au ventre, la tension monte. "On a beau répéter le message sur les distances de sécurité à maintenir, dans les médias et en magasin, certains semblent toujours croire qu’ils ne risquent rien. Aux caisses aussi, on doit parfois faire le gendarme", explique Pascal, manifestement agacé, interrogé par la DH
Mais ce qui afflige le plus les employés de la grande distribution, comme Pascal, c’est le comportement inconscient et totalement égoïste de certains clients. "On a beau répéter qu’il n’y a pas de risque de pénurie, on a parfois l’impression que certains confondent le confinement et la guerre. Le papier toilette, les mouchoirs, le savon, la farine : avec les stocks que certains font, je me demande bien ce qu’ils en feront dans quelques semaines. Et à moins de manger du matin au soir, certains vont aussi avoir bien du mal à ingurgiter tout ce qu’ils achètent", regrette-t-il.
A côté de ces clients qui font des stocks déraisonnables, il y a aussi les spécialistes des achats de dernière minute , qui continuent de se rendre au magasin une fois par jour, pour deux canettes et un paquet de chips. "Cela multiplie les contacts et le risque de propagation du virus. Il serait temps que les clients comprennent cela, fassent leurs courses une fois par semaine, en quantités raisonnables et c’est tout. Et qu’ils restent chez eux car voir des clients s’octroyer une sortie quotidienne pour faire leurs courses, c’est inadmissible également !"
(LpR - Source : la DH/Illustration picture : Pixabay)