Tout ce qui change ce 1er mars
Plusieurs mesures importantes entreront en vigueur à dater de ce premier mars. Faisons ensemble le tour de ces changements...
Wallonie: amende pour les moteurs tournant à l'arrêt
Laisser tourner son moteurs à l'arrêt? C'était déjà interdit par code de la route "sauf en cas de nécessité", une notion assez floue et équivoque. Dès le 1er mars, ce comportement devient une infraction environnementale en Wallonie, passible d'une amende de 130 euros en perception immédiate. Les usagers devront veiller à couper leur moteur lorsqu'ils ne se trouvent plus dans la circulation, comme lorsqu'ils attendent leurs enfants aux abords des écoles.
Electricité : cinq euros de plus par an en Wallonie
Les tarifs de transport, une des composantes de votre facture d’électricité, augmenteront en moyenne de 4,1% en Wallonie à partir du 1er mars. Cette hausse des tarifs se concretisera par une augmentation de cinq euros par an (hors TVA) pour un client résidentiel habitant au sud du pays.
Du côté de la Région bruxelloise, cette augmentation des coûts de transport a déjà été répercutée sur la facture des ménages au mois de janvier.
Les tarifs de distribution de l’électricité et du gaz étant en baisse cette année, la facture annuelle d’électricité 2019 pour un ménage moyen devrait toutefois rester inférieure à celle de 2018.
Un Car-Pass plus complet quand vous achetez un véhicule d'occasion
Le Car-Pass ne reprendra plus seulement l'historique kilométrique mais également d'autres informations pour mieux informer les acheteurs de véhicules d'occasion. L'acheteur pourra ainsi se faire une idée plus précise de la voiture, indique l'ASBL Car-Pass.
Le nouveau Car-Pass contiendra des informations sur la norme Euro, qui influe sur la fiscalité du véhicule et conditionne l'accès aux zones à basses émissions et sur les émissions de CO2. Il reprendra également obligatoirement la mention du contrôle après accident. Ceci pour éviter que des véhicules impliqués dans un accident grave soient proposés à la vente sans réparations adéquates.
Les vendeurs de voitures d'occasion seront par ailleurs obligés d'afficher les informations du Car-Pass dans leurs petites annonces ou dans leur showroom.
Diminution/suppression de la cotisation de solidarité pension
C'est une bonne nouvelle pour plus de 91.000 pensionnés, qui seront totalement dispensés de payer la cotisation de solidarité et pour 100.000 autres retraités, qui bénéficieront d'une réduction sur cette cotisation.
La cotisation de solidarité est une retenue sociale progressive sur le montant brut total des pensions. Elle varie entre 0 et 2%, en fonction du montant brut total et de la situation de famille du pensionné.
Le projet de loi des ministres Daniel Bacquelaine et Denis Ducarme, adopté début février par la Chambre, prévoit de relever les seuils mensuels bruts à partir desquels cette cotisation de solidarité est prélevée. Pour un pensionné isolé, ce seuil est actuellement fixé à 2.358,33 euros et sera porté à 2.594,45 euros. Pour un pensionné avec charge de famille, ce seuil est actuellement de 2.726,52 euros et sera porté à 2.999,51 euros.
Du nouveau pour les clients de Proximus
Proximus a refondu son offre Pay&Go+, avec à la clé plus de données mobiles pour sa clientèle. L’opérateur proposera jusqu’à 10 fois plus de données mobiles à ses clients qui opteront pour la recharge en ligne plutôt que pour la recharge en magasin
L'opérateur offrira également 3 Go de surf à tous ses nouveaux clients, qui choisiront d’acheter une carte SIM prépayée dans l’un de ses établissements.
Les clients Proximus bénéficieront automatiquement des nouveaux avantages et tarifs. L’opérateur l’assure : il n'y a aucune démarche à entreprendre et tout se fera de façon transparente. Les modifications entreront en vigueur le 1er mars et les clients Pay&Go+ bénéficieront des nouveaux avantages dès cette date.