Tagtik

Trois rendez-vous à ne pas manquer cet automne

A l'automne, période charnière entre la saison chaude et la saison froide, il y a des tâches importantes à plannifier qui protégeront votre propriété et votre véhicule : chausser vos pneus hiver, entretenir votre chaudière et votre système d'alarme. Voici quelques bons tuyaux donnés par le quotidien l'Echo. 


1. Entretenir votre chaudière, une obligation légale !

Avec le froid et l'humidité qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage vous titille... Sachez que l'obligation de contrôle périodique d'une chaudière diffère selon les régions et le type de combustible,

Ainsi, si vous vous chauffez au mazout, au bois, aux pellets, à la biomasse ou au charbon, sachez que le contrôle annuel est obligatoire dans les trois régions du pays.

En revanche, si vous utilisez une chaudière au gaz, les règles ne sont pas les mêmes. Si vous habitez dans le nord du pays ou à Bruxelles, le contrôle doit avoir lieu tous les 2 ans. La législation est plus souple en Wallonie puisqu'elle impose un contrôle périodique tous les 3 ans. Une petite exception est cependant faite pour les chaudières dont la puissance est inférieure à 100 kW. Dans ce cas, ce délai est ramené à deux ans.

Une chaudière bien réglée consomme moins d'énergie et émet moins de CO2.

Actuellement, plusieurs fournisseurs proposent différents types de contrats d'entretien réguliers et ce, que vous soyez client ou pas. Cependant, les prix et les conditions proposés dans ces contrats d'entretien étant très variables, il peut s'avérer très utile de les comparer.


2. Protégez votre habitation en entrenant votre système d'alarme

Le 27 octobre 2019, nous passerons à l'heure d'hiver. Cette période sonne malheureusement le retour de la saison des cambriolages dans les habitations. Les mois de novembre, décembre et janvier détiennent en effet le record du nombre de vols dans les habitations.

C'est donc le bon moment pour planifier l'entretien de votre système d'alarme. Si vous passer par une entreprise de sécurité agréée, vous devrez débourser entre 99 et 250 euros en fonction du nombre de détecteurs et du système d'alarme dont vous disposez.

Vous souhaitez faire des économies ? L'Echo indique que même si la loi reste relativement stricte en matière de système d'alarme, elle autorise néanmoins les particuliers à réaliser eux-mêmes cet entretien.

Enfin, pour ceux qui ne disposent pas encore d'un tel système, le quotidien donne encore un bon tuyau : prenez un rendez-vous préalable avec un conseiller en prévention de vol de la police locale. Sans engagement, cet expert vous donnera une foule de conseils pour compliquer la vie du cambrioleur potentiel et le décourager de pénétrer dans votre habitation.


3. N'attendez pas l'hiver pour chaussez vos pneus

Si les pneus hiver restent indispensables dès que le thermomètre descend en dessous des 7 degrés, vous n'êtes pas obligé d'attendre les premiers jours de gel ou de neige pour en équiper votre voiture. En effet, il est démontré que les pneus hiver sont plus efficaces que les pneus standards sur des voies humides, grasses ou rendues glissantes par la chute des feuilles mortes.

Monté au bon moment, ce type d'équipement vous donnera une meilleure adhérence. En novembre, la température extérieure passe vite sous la barre des 7 degrés. En installant vos pneus hiver tôt, vous éviterez d'être surpris par les conditions météo. Et en vous y prenant avant fin octobre, vous éviterez ainsi le rush des congés de Toussaint.

Si vous êtes habiles de vos mains et que vous préférez monter vous-mêmes vos pneus hiver, vérifiez toujours leur âge, rappelle L'Echo. N'achetez pas de pneus qui ont été fabriqués plus de 6 ans auparavant. Et rappelez-vous qu'avec le temps et les kilomètres, un pneu connaît un vieillissement continu et une dégradation progressive, et ce qu'il soit utilisé ou simplement stocké.

Si vous achetez vos pneus vous-même soit en seconde main, soit via internet, voici une petite astuce à connaître : vérifiez le code de production indiqué sur le flanc du pneu. Par exemple, l'inscription 2317 signifie que le pneu a été fabriqué la 23ème semaine de l'année 2017.

Pour l'heure, si les pneus d'hiver ne sont pas encore obligatoires dans notre pays, ils sont néanmoins autorisés depuis le 1er octobre et jusqu'au 30 avril.


(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture : Pixabay)

 

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

Rédactrice web / Life & Professional coach

Pour aller plus loin