Tagtik

UPDATE: Ruée des Français sur nos stations-service

Depuis le 1er janvier, les stations-service belges, proches de la frontière française, voient défiler des plaques d'immatriculation de nos voisins de l'Exagone. Ceci pour le plus grand bonheur des pompistes belges qui voient leurs chiffres d'affaires littéralement exploser, avec des recettes qui peuvent doubler en une semaine.

Qu'est-ce qui justifie ce balais incessant? Depuis le 1er janvier, la hausse du prix de l'essence et du gazole chez nos voisins français pousse de nombreux conducteurs des régions frontalières à faire le plein chez nous. Des économies qui parfois peuvent aller jusqu'à 10 euros par plein de carburant.

Ce phénomène frontalier, donne parfois lieu à des queues interminables aux pompes, obligeant les gérants des stations-service à modifier leurs habitudes de travail.

Et les pompistes ne sont pas les seuls à se frotter les mains. La visite massive des Français leur donne l'envie d'acheter des produits typiquement belges comme le chocolat. L'achat de tabac est également prisé et marque une tendance qui ne devrait pas s'estomper: le gouvernement français a en effet annoncé une hausse supplémentaire du prix des cigarettes dès le mois de mars.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin