Vague de chaleur: et si votre ventilateur était votre pire ennemi?
En cette période de fortes chaleurs, les médecins tirent - comme à chaque épisode du même genre - la sonnette d'alarme. Dormir avec un ventilateur allumé toute la nuit n'est pas sans risques pour la santé...
De manière générale, le climat sec qui règne actuellement et ce premier pic de chaleur de la saison offrent un contexte propice aux viroses. Outre les affections liées directement à la Covid-19, cette fin de printemps est une période où l'on relève beaucoup de troubles liés au dessèchement des voies respiratoires. Laryngites, sinusites, extinctions de voix, rhinites allergiques et crises d'asthme sont des grands classiques du genre.
Mais la canicule n'est pas la seule responsable de cette épidémie car un autre facteur est souvent évoqué par les médecins: le fléau des ventilateurs.
Les ventilateurs brassent un air parfois très sec et froid, qui au bout de plusieurs heures risque de dessécher les sinus ou la gorge, et de causer des crampes ou des contractions musculaires. Sans compter le risque pour les personnes allergiques, plus exposées aux impuretés de l'air.
Le ventilateur peut parfois provoquer rougeurs, irritations ou sinusite chez les enfants, préviennent des pédiatres.
De manière générale, le brassage constant d'air sec peut affecter vos sinus. Votre organisme peut alors produire plus de mucus pour essayer de les soulager. Vous allez ainsi vous retrouver avec le nez bouché et des maux de tête.
Bien entendu, les personnes exposées à des complications, comme l'asthme ou les allergies, doivent éviter d'utiliser ce type d'appareil pendant la nuit. Cette recommandation vaut aussi pour les (très) jeunes enfants qui sont de facto plus fragiles.
Enfin, les muscles aussi peuvent souffrir de l'air brassé : ils se contractent et entraînent alors des crampes, ou des torticolis.
Pour résumer, dormir avec un ventilateur allumé toute la nuit est vraiment à proscrire.
(Jag - EVG / Illustration picture: Pixabay)