Vos médicaments bientôt livrés à domicile?
Depuis l'introduction de l'ordonnance électronique, certains malades à l'agenda très chargé se sont mis à rêver... Puisque mon ordonnance est en version électronique, rien ne m'empêche de l'envoyer chez mon pharmacien et de me faire livrer mes médicaments à l'adresse de mon choix.
Si les pharmaciens ne sont pas opposés par proncipe à cette idée, c'est nettement plus compliqué sur le plan légal. La législation prévoit en effet que le patient s'adresse directement à un pharmacien afin de bénéficier "des explications sur l'usage et l'utilité du médicament prescrit" ou sur les interactions avec d'autres traitements, explique Fabienne Dryskere de Multipharma.
"Il faut être très prudent", commente Alain Chassepierre de l'Association Pharmaceutique Belge qui souligne qu'on dénombre 42.000 hospitalisations par an suite à des problèmes dans la prise de médicaments.
"40 % des patients n'ont pas compris leur maladie et ne vont donc pas être assidus dans la prise du traitement, ou ne pas modifier leur style de vie. Le pharmacien est là pour les accompagner attentivement et veiller à la bonne application des soins", précise-t-il.
La livraison à domicile de médicaments pour éviter le passage par la case pharmacie serait donc une forme de dévoiement des avantages induits par la prescription électronique.
"On peut imaginer ce genre de service pour des patients polymédiqués ou dans le cadre de la politique de maintien des personnes âgées à domicile. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour", tempère Fabienne Dryskere, rejointe par Alain Chassepierre.
"Les médicaments ne sont pas une paire de chaussures. Ce sont des produits particuliers qui agissent sur la santé et nécessitent un suivi particulier", insiste-t-il.
(LpR/Picture : Pixabay)