Tagtik

Votre facture d'énergie plus simple en 2019

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, nos factures d'énergie sont invraisemblablement longues, contenant parfois jusqu'à 7 pages ! Un facteur qui a pour principale conséquence de brouiller la comparaison entre les différents fournisseurs.

Pour cette raison, nos ministres de l'Énergie - Marie-Christine Marghem (MR) au niveau fédéral, Céline Fremault (CdH) à Bruxelles, Jean-Luc Crucke (MR) en Wallonie et Bart Tommelein (Open Vld) en Flandre (bientôt remplacé par Lydia Peeters) - ont donc décidé conjointement de simplifier celles-ci, peut-on lire dans L'Echo.

Votre nouvelle facture d'énergie 2019 s'organisera sur deux pages. A partir de l'année prochaine, chaque fournisseur sera dans l'obligation d'utiliser les mêmes rubriques. Ceci afin que le consommateur ait facilement accès aux données les plus importantes et puisse effectuer une comparaison plus claire et plus précise.

Le recto de la facture précisera le montant à payer ainsi que la date ultime de paiement. Au verso, une différenciation sera faite entre la part du montant due au fournisseur, les frais de réseau et les divers prélèvements, taxes et cotisations.

Avec cette nouvelle version de la facture d'énergie, la volonté des ministres est d'inciter les citoyens à économiser l'énergie et à en diminuer le coût.

(JaG - Source: L'Echo - Illustration picture: Pixabay)

JaG

JaG

Web content writer

Pour aller plus loin