130.000 jobs ne trouvent pas preneur en Belgique
La nouvelle a de quoi surprendre dans un contexte où le taux de chômage dans notre pays reste très élevé. Pourtant, La Belgique se classe juste derrière la Tchéquie comme le pays d'Europe où il est le plus difficile de dénicher un profil répondant parfaitement à une offre d'emploi: actuellement, 130.000 offres restent ouvertes et n'ont pas trouvé preneur. Des chiffres révélés Eurostat, le service européen des statistiques.
Sur 100 offres d'emplois ouvertes en Belgique, 3,6 % ne trouvent jamais le candidat idéal. Ce sont surtout les entreprises de la construction et de l'industrie, ainsi que le secteur des services qui peinent à trouver le profil recherché.
Pour la Fédération des Entreprises belges (FEB), il faut d'urgence des mesures incitant à une meilleure formation, à une ré-orientation plus efficace et à une activation intensive des demandeurs d'emplois. Le salaire basé sur l'ancienneté est un autre obstacle qui ralentit l'engagement d'éventuels candidats souligne, souligne la FEB, relayée par De Morgen.
(LpR avec Fausto/Picture: Belga)