430.000 employés recevront une augmentation en janvier
Grâce à un nouveau transfert fiscal (tax shift), les salaires nets augmenteront de 23 à 32 euros en janvier. Des centaines de milliers d'employés sont concernés et verront en effet leur fiche de paie gonflée de quelques dizaines d'euros pour compenser l'inflation.
Les rémunérations nettes devraient augmenter de 23 euros (pour les hauts salaires) à 32 euros (pour les bas salaires) grâce à ce tax shift, d'après les calculs du Ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA), relayés par L'Echo et De Tijd ce mardi.
Depuis l'entrée en vigueur du tax shift en avril 2016, les bas salaires (1500 euros brut par mois) ont perçu 83 euros nets supplémentaires par mois. A partir de janvier 2018, 32 euros viendront s'y ajouter. Les salaires moyens (3300 euros brut) ont déjà reçu 51 euros de plus et devraient bénéficier de 28 euros supplémentaires en janvier. Les hauts salaires (5500 euros brut par mois) ont déjà grimpé de 44 euros, auxquels s'ajouteront 23 euros début 2018.
En Belgique, les salaires sont régulièrement et automatiquement augmenté pour tenter de maintenir le pouvoir d'achat des salariés. Cette augmentation ne concerne pas tous les secteurs au même moment. Mais un très important groupe d'employés pourra profiter dès janvier de cette augmentation. "Cela concerne environ 430.000 employés. Concrètement, cela touche entre autres des employés du secteur informatique, de la grande distribution, des imprimeries, des call centers, des agences de voyage, des entreprises de consulting et de l'industrie du verre", explique mardi dans Het Nieuwsblad Geert Vermeir du groupe de ressources humaines SD Worx.
Du côté de l'opposition et du PS, notamment, on parle de fausse bonne nouvelle en rappelant que le saut d'index a fait perdre à lui seul 400 euros par an en moyenne aux travailleurs belges et que l'augmentation de la TVA sur l'électricité a coûté entre 250 et 300 euros annuels aux ménages.
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)