Tagtik

Bain de sang social chez Carrefour?

La chaîne de grands magasins Carrefour Belgique est en grande difficulté et des centaines de jobs pourraient être menacés, expliquent ce vendredi Het Laatste Nieuws et De Morgen.

Le 23 janvier prochain, le nouveau patron français de Carrefour présentera son plan de restructuration. Les syndicats et les employés de l'enseigne retiennent leur souffle car l'incertitude plane sur ce que réservent les dirigeants français du groupe aux magasins belges. Il faut dire que plusieurs sites de Carrefour sont en grande difficulté. La croissance des grands magasins et en berne de nombreux hypermarchés ne sont pas assez rentables. "Des bouleversements se pérparent chez Carrefour et cela crée de l'incertitude au sein du personnel", expliquent en substance les syndicats.

Les syndicats craignent que la direction de Carrefour envisage de démembrer le département achats en travaillant avec des fournisseurs extérieurs. Ceci afin de se concentrer sur l'alimentation et la vente en ligne. Ce qui aurait de graves conséquences pour les 800 employés de la centrale à Evere.

Lors de la précédente restructuration chez Carrefour, 14 magasins avaient fermé leurs portes et 1700 emplois avaient été supprimés. Employés et syndicats attendent la date du 23 janvier avec la peur au ventre.

(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin