Tagtik

Dernier ultimatum pour les fraudeurs fiscaux

Ces derniers mois, l'Etat belge a multiplié les annonces dans le but de pousser les contribuables disposant encore de capitaux non déclarés à l'étranger à se mettre en ordre.

Pour mémoire, en février, l'Inspection spéciale des impôts (Isi) avait adressé un courrier aux fraudeurs les incitant à entreprendre une régularisation fiscale, la fameuse DLU-4. Faute de réaction, l'Isi menaçait de dénoncer les contribuables récalcitrants aux parquets en vue d'engager des poursuites pénales.

Un dernier ultimatum fixé à la date butoir du 13 avril, a été proposé par le Ministre des finances, Johan Van Overteldt, indique La Dernière Heure. Jusqu'à cette date, les contribuables récalcitrants pourront présenter un dossier de régularisation fiscale pour un montant provisoire d'un euro. Le but de cette manoeuvre est d'éviter au fisc de démarrer ses enquêtes.

Depuis que l'échange automatique d'informations est devenu une réalité, le fisc en sait davantage sur l'argent des Belges placé à l'étranger.

Mais dans quels pays les avoirs de ces contribuable Belges sont-il encore dissimulés au fisc? "Il y a certainement plus de Belges qui n'ont pas régularisé en Suisse qu'au Luxembourg", note à ce sujet , Sabrina Scarna, avocate au bureau Tetra Law.

Un contribuable averti en vaut deux!

(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin