Disparition des contrats d'insertion wallons
Sous l'impulsion du ministre régional de l'Emploi, Pierre-Yves Jeholet, le gouvernement wallon a approuvé ce jeudi, en 3ème lecture, l'avant-projet de décret visant à la suppression des contrats d'insertion, peut-on lire dans La Dernière Heure.
En quoi consistait et à qui s'adressait exactement cette aide à l'emploi qui voit ses derniers jours se profiler ?
Cette aide financière forfaitaire, sous forme d'activation d'allocation de travail, est attribuée à tout demandeur d'emploi de moins de 25 ans, inactif depuis au moins 18 mois et qui est engagé sous contrat de travail pour une durée d'au moins 12 mois par un employeur.
Or, cette initiative en vigueur depuis le 1er juillet 2017, n'a pas rencontré le succès escompté. Les chiffres communiqués par le ministre justifient cette décision: "Le gouvernement précédent avait estimé à 10.000 le nombre de contrats d'insertion sensés être conclus chaque année. Or, en un an et demi, seuls 102 contrats ont été conclus, ce qui représente à peine 1% de l'objectif".
Fort de ce constat, le ministre indique que les moyens dégagés seront réorientés vers d'autres dispositifs de mises à l'emploi des jeunes.
(JaG - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)