Tagtik

Fin des droits de succession en Flandre? Quid de la Wallonie?

Le Sp.a, parti socialiste flamand, a mis sur la table du gouvernement régional une proposition qui vise a supprimer quasi totalement les droits de succession. Si ce projet voit le jour, tout citoyen pourrait au cours de sa vie hériter ou recevoir une donation de 250.000 euros sans avoir à payer de droits de succession.

Si l'héritage ou la donation excède cette limite de 250.000 euros, le bénéficiaire serait imposé de façon progressive: plus le montent sera important, plus les droits à payer seront élevés.

Les socialistes flamands plaident également pour un tarif unique pour tous les types de biens, qu'ils soient mobiliers ou immobiliers. Autre proposition : les droits à payer ne seraient plus fonction du lien familial entre la personne décédée et son héritier.

"Aujourd'hui, la classe moyenne paye des droits de succession alors que les grosses fortunes y échappent. En introduisant un montant de 250.000 euros sans droits à payer, nous veillons à ce que la grande majorité des gens ne doive plus payer de taxe sur une succession ou une donation. Avec cette somme libre de tout impôt, nous visons avant tout les gens qui ont épargné toute leur vie en travaillant", explique en substance Joris Vandenbroucke, chef de groupe Sp.a dans Het Laatste Nieuws.

Actuellement, les droits de succession à payer dépendent de l'importance de l'héritage et du lien entre le défunt et ses héritiers. C'est pour les héritiers en ligne directe (enfants, époux) que les droits à payer sont les plus faibles. Dans d'autres cas, les droits de succession peuvent monter à 65 %.

La NV-A a rebondi ce matin sur la proposition des socialistes flamands en souhaitant que tous les enfants de moins de 21 ans puissent hériter sans avoir à payer de droits de succession.

Alors que la Flandre semble décidée à réformer en profondeur un système que de nombreux citoyens vivent comme une injustice, le silence est assourdissant à Bruxelles et en Wallonie... Jusqu'à quand?

(LpR avec Skwadra/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin