Tagtik

Fraude sociale: l'Etat récupère 11 millions d'euros

Dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale, la Belgique n'est pas restée les bras croisés cette année. En effet, si l'on en croit les chiffres communiqués par le Cabinet du Ministre de l'emploi, Kris Peeters (CD&V), l'Etat a déjà récupéré 11.574.234 euros de régularisations entre le 1er janvier et le 31 août de cette année.

Le travail au noir, la perception indue d'allocations, le non-respect de la réglementation relative à l'occupation de la main-d'oeuvre étrangère sont quelques exemples des cas les plus typiques et les plus simples de fraude sociale.

Pour arriver à récupérer ce montant important en quelques mois, l'administration belge a dû ouvrir pas moins de 1.229 procédures. L'an dernier, grâce à ces régularisations, l'Etat a pu récupérer ainsi 19.633.541 euros, pour 13.811.817 euros en 2015.

Si l'on en croit les statistiques des trois derniers exercices, c'est en Flandre que les montants régularisés sont les plus élevés. Le sud du pays vient en seconde position suivi par Bruxelles.

Le travail non déclaré, plus communément appelé travail au noir, est une pratique généralisée dans notre pays et concerne la plupart des dossiers ouverts pour fraude sociale. Pour rappel, les personnes ou les entreprises qui emploient de la main-d'oeuvre au noir s'exposent à de lourdes amendes, voire même à des peines de prison.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin