L'état, un (très) mauvais payeur?
Avec quelle ponctualité les factures sont-elles réglées dans notre pays? C'est la question que s'est posée Graydon, une société de collecte d'informations économiques et financières.
En moyenne, près de sept factures sur dix envoyées à des entreprises ou aux pouvoirs publics sont réglées dans les temps, relaie Le quotidien l'Echo. Mais, plus interpellant, une facture sur dix est payée très en retard voire pas du tout. Une attitude néfaste qui met à mal la trésorerie des entreprises et qui peut provoquer, dans certains cas, des faillites en cascade, constate Eric Van den Broele, directeur du service d'études de Graydon.
Autre constatation et non des moindres, Graydon remarque une tendance négative dans le chef des pouvoirs publics depuis le deuxième trimestre 2017. À cette époque, les autorités fédérales réglaient 72% des factures dans les temps. Mais ce score n'est plus que de 41% au quatrième trimestre 2017. Au premier trimestre 2018, les statistiques relèvent une remontée à 73% avant de reculer à 65% au deuxième trimestre.
"Ce sont les scores les plus faibles depuis 2008. Le problème est particulièrement aigu au SPF Justice, aux Finances, au SPF Emploi et à la Défense" précise Eric Van den Broele.
Le spécialiste ajoute que les pouvoirs publics ont des comportements somme toute assez prévisibles. Très ponctuels en début d'année, les paiements sont honorés moins rapidement au fur et à mesure que les caisses se vident.
(FvE - Source: L'Echo/Illustration picture: Belga)