Tagtik

L'UE publie une liste noire de 28 paradis fiscaux

Bahreïn, la Barbade, la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis, Grenade, Guam, les Îles Marshall, Macao, la Mongolie, la Namibie, les Palaos, Panama, les Samoa, les Samoa américaines, Sainte Lucie, Trinidad et Tobago et la Tunisie ... ce ne sont pas là des suggestions de destinations pour vos prochaines vacances de rêves mais bien la liste de 17 paradis fiscaux dressée et approuvée par les 28 Ministres des Finances de l'UE, lors d'une réunion à Bruxelles ce mardi

Les 28 pays de l'Union Européenne ont adopté aujourd'hui une liste de 17 paradis fiscaux exerçant leurs activités hors de leurs frontières. L'établissement de cette liste de très mauvais élèves et une première pour l'Union, mais les sanctions prises sont jugées peu dissuasives par différentes ONG.

Jusqu'au dernier moment, les noms devant figurer sur cette liste très médiatisée après les récents scandales autour de différents systèmes d'évasion fiscale, a fait l'objet de tractations entre les Etats membres. Car, comme toujours en matière fiscale, les 28 membres de l'UE doivent prendre cette décision à l'unanimité.

Les Ministres se sont également mis d'accord sur une "liste grise" reprenant 47 pays qui ont pris des engagements de bonne conduite en matière fiscale et feront l'objet d'un suivi. On y retrouve, entre autres, la Suisse, la Nouvelle Calédonie, les petites îles liées au Royaume Uni --Guernesey, Jersey et de Man--, Andorre ou le Liechtenstein.

Le Maroc et le Cap Vert qui ont bien failli figurer sur la liste noire ont finalement rejoint la liste grise, après avoir pris des engagements.

(LpR/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin