La dégressivité des allocations de chômage inquiète les CPAS
Le gouvernement fédéral a prévu dans le cadre du budget 2019 d'accentuer la dégressivité des allocations de chômage. Les propositions sur le sujet doivent être présentées en novembre par le Ministre de l'Emploi, Kris Peeters (CD&V), au gouvernement.
Bien que les modalités d'application de cette mesure doivent encore être déterminées, l'annonce de cette réforme des allocations de chômage rend les CPAS soucieux, peut-on lire dans le quotidien L'Echo. Ce mercredi, les fédérations des CPAS de Wallonie et Bruxelles ont indiqué, via un communiqué, qu'elles souhaitaient la concertation sur ce dossier ainsi que des clarifications sur le mécanisme de dégressivité envisagé.
Si la réforme de Kris Peeters prévoit une augmentation des allocations au cours de la première période d'inactivité et un renforcement de la dégressivité durant les périodes suivantes, le gouvernement s'est cependant engagé à ne pas descendre les allocations de chômage sous le seuil de pauvreté.
C'est dans ce contexte que les fédérations réclament "la neutralité budgétaire de cette opération dans la mesure où elle aurait un impact" sur les CPAS. En effet, les CPAS craignent une augmentation des demandes d'aide sociale complémentaires au chômage. Pour rappel, alors qu'une diminution de 180.000 chômeurs complets indemnisés en Belgique (soit 27 %) a été enregistrée au cours des cinq dernières années, le nombre de personnes aidées par les CPAS a augmenté de 33.000 sur la même période (soit 27 %).
(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Belga)